035falcon8x2018usb55a4hd

AB Corporate Aviation - Sécurité des vols

dsc02934

La sécurité des vols

Pour la sécurité des passagers et en conformité avec la législation, nos vols sont effectués selon le régime du "Transport Public" tel que défini par le Ministère des Transports Français ou ses homologues étrangers.

La formation et le maintien des compétences des équipages, ainsi que l’entretien et l’exploitation des avions de transport public font l’objet d’un suivi constant du Ministère des Transports, ce qui garantit aux passagers un niveau de sécurité et une couverture d’assurances (Conventions de Varsovie) équivalents à ceux des lignes régulières.

Conférence par le Général Marc Alban avec AB Corporate Aviation à l’American Chamber of Commerce in France.

Le Général Marc Alban, ancien Président du Conseil Permanent de la Sécurité Aérienne, s’exprime :

Le but de cette présentation est de donner un éclairage tout à fait objectif sur la sécurité du transport aérien, notamment dans l’aviation d’affaires autour de laquelle circulent beaucoup de préjugés.

Bien sûr il y a encore des accidents, mais ils sont extrêmement rares et le transport aérien est actuellement le moyen de déplacement le plus sûr. Si l’on regarde les chiffres, on constate que le nombre d’accidents mortels diminue régulièrement, alors que le nombre de personnes transportées a augmenté de 50% dans les dix dernières années.

Le but de la démarche « Sécurité des vols » est de diminuer encore la probabilité d’occurrence d’un incident. Pour cela, deux voies sont développées.
La première concerne les avions eux-mêmes, depuis leur conception jusqu’à la fin de leur exploitation. On constate qu’en 30 ans, la fiabilité des avions a augmenté d’un facteur 10.

Par ailleurs, l’entretien lui-même est de plus en plus automatisé, avec une surveillance électronique permanente qui permet de traiter immédiatement une panne éventuelle, parfois même sans que le pilote ne s’en aperçoive.
Les progrès réalisés sur le plan technique sont tels que le seul facteur de fragilité devient le Pilote. La deuxième voie explorée en matière d’amélioration de la sécurité des vols est donc le facteur humain.

Pour cela, il convient de bien former les futurs pilotes, et de contrôler régulièrement leur aptitude au transport de passagers. La sélection et la formation sont un vrai parcours d’obstacles, dont ne sortent que les meilleurs, et les contrôles réguliers en vol comme sur simulateur sont en tout point particulièrement rigoureux.

Il convient alors d’optimiser le dialogue entre l’équipage et la machine, qui doivent progresser ensemble en termes de sécurité, tout en laissant à l’homme la priorité en matière de décision.

La problématique est exactement la même en ce qui concerne l’aviation d’affaires qui est soumise aux mêmes exigences que l’aviation de ligne et qui offre donc les mêmes garanties.

En outre, l’aviation d’affaires est un véritable outil de développement économique. Elle offre une très grande souplesse dans les déplacements, avec des horaires et des destinations au choix des clients.

ab-corporate-nos-atouts_7

Nos atouts

Votre vol en Jet privé est :

  • Exclusif : il n’est pas partagé
  • Personnalisé
  • Bénéfique
  • Adapté à votre besoin…

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques anonymes, en savoir plus. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cet usage.

J'ai compris